Acceuil
Histoire
News
Albums
Line up
Photos

Paroles

Concert

Forum

Interviews

Bootlegs

Contact

Liens

 

  Mayhem  groupe a la noire  légende

     Rappel des méfaits :

 

En 1984 a Oslo (Norvège) Østein Årseth nomme a l'époque Destructor (futur Euronymous ) avec Necrobutcher et Manheim crée Mayhem ; a l'époque le groupe n'est qu'un trio sans "vrai" chanteur avec pour line-up : Euronymous aux guitares Necrobutcher a la basse et sûrement Manheim au piano (voir le morceau Weird manheim ) et Manheim a la batterie . Leur black-metal de l'époque est influencé par Bathory , Venom , Celtic Frost et Sodom , musicalement ça ressemble plus a du death metal qu'a du black metal .

   

Puis en 1985  Mayhem donne son premier concert avec le chanteur Messiah . Ensuite c'est en  1986 ils sortent une première demo : 

Pure fucking  armageddon ...Vocaux monstrueux , la batterie a fond , les boutons des aigus a zéro ; pas de répit  sur ce premier méfait... Cette première eddition est limitée a 100 exemplaires ;  Mayhem est l'oppose de tout ce qui se fait a l'époque ils rejettent les " death metallers en Adidas de merde, au look totalement normal" .Ils jettent les bases du "look" black-metal : cuirs , pointes métalliques et les maquillages noir et blanc si typiques du black metal maintenant. A ce que je sais les vocaux auraient été commis par Necrobutcher et Euronymous . En 1985 Mayhem sort sa deuxième demo : Voice of tortured skull .  

Ensuite a l'hiver 1988 ils enregistrent  ce qui va devenir le premier album de vrai "black-metal" le nommé Deathcrush ; la production et le son sont  un peu meilleur . Mais c'est toujours aussi violent ... Les vocaux sont devenus hurlement grâce a Maniac , la batterie est impitoyable , les riffs ultra-rapide les morceaux mal joué... mais que c'est bon ... A noter que le vinyle est sortit a l'époque a 1000 exemplaires seulement sur Posercorpse music un label Cree par Euronymous lui même. 

1988 est l'année du départ de Maniac pour l'arrivée de l'ex-chanteur de Morbid le bien nomme Dead ...  L'arrivée de cette personnalitée morbide aide Mayhem a accéder a l'ultra violence suprême . 1988 est aussi l'année du remplacement de Manheim par Hellhammer l'une des bases de Mayhem avec les riffs si particulier d'Euronymous. Les concert de Mayhem avec Dead deviennent des orgies de violence : Dead s'auto mutile sur scène  au couteau ou avec des tessons de bouteilles , des têtes de cochons sont  empale sur les pieds de micros ...  En 1990 Mayhem entame sa première tournée hors de Norvège le groupe se rend en Turquie et en Allemagne de l'est . C'est lors de cette tournée qu'a été enregistre War and sodomy , Live Izmir et le très fameux  Live in Leipzig concert au son plus que  médiocre mais qui dégage une ambiance plus que malsaine ; c'est le seul enregistrement officiel avec le meilleur line-up de Mayhem : Dead au chant Euronymous aux guitares , Necrobutcher a la basse et Hellhammer a la batterie. C'est d'après moi le meilleur live de black metal de tous les temps  si vous etes fan de black metal et que vous n'avez pas cet album vous devez decouvrir ce live de ce groupe plus que culte ...

Malheureusement peu de temps après l'enregistrement du Live in Leipzig en avril 1991  Dead se suicide d'un coup de fusil dans la tête (voir la pochette de Dawn of the black heart ) . Euronymous est le premier a le trouver ... (normal il habite dans la même maison...) avant d'appeler la police il prend de nombreuses photos de son ami et des bouts de cervelles auraient été mange par les musiciens pour reproduire une cérémonie viking ....Ce qui est sur en tout cas c'est qu'Euronymous aurait préleva des bouts de son crane et de cervelles pour les garder en souvenir et pour en finir en ragoût d'après ce que je sais dessus... Euronymous déclara ensuite au magazine Kerrang :  " Il a fait une bonne promo à Mayhem. ( … ) Je me fous de la mort des gens, même de ceux de mon propre cercle. Je n’ai pas de sentiments. C’était un bon chanteur, mais les chanteurs peuvent toujours être remplacés. " . 

   

Suite a cet évènement Euronymous crée son propre label : Deatlike silent production exclusivement  dédié au pur dark metal avec des groupes comme :  Master’s Hammer, Tormentor ou Rotting Christ  , Merciless,  Burzum sur lequel il réedite le premier album de son groupe . Puis c'est au tour de l'Inner circle d'être crée  : il s'agit d'un   groupe terroriste satanniste  ayant pour but de contrôler l'underground Norvégien . Mais ce groupe compose de : Hellhammer , Faust , Samoth, Ishanh , Varg virkenes et de quelques membres de Darkthrone , opposé au christianisme alla  plus loin que la simple  philosophie satanniste et  allèrent brûler 21 églises en Norvège (elles sont en bois et datent du moyen-âge ...)  malheuresement , un incendie tua un pompier venus l'éteindre  qui provoqua l'attention malsaine des médias sur cette affaire ... Count Grishnackh fut interpellé par la police Norvégienne pour l'incendie de l'église de Fantoft mais il fut  relâché  faute de preuve ...

 

 

Vers 1993  le groupe se mettra a la recherche d'un bassiste (fut enregistré a cette époque le pirate From the darkest past )  Necrobutcher ayant quitte le groupe suite a des differents personnels avec Euronymous après la mort de Dead  et le trouva en la personne de Count Grishnackh (Burzum , Huruk haï )alias Varg Virkenes , puis alla chercher un chanteur en la personne de Attila Csihar  (la voix de Tormentor) pour commencer a enregistrer un nouvel album . S'en suit la deuxième tragédie dans l'histoire de Mayhem : Count Grishnackh accompagne de Blackthorn sonne a la porte d'immeuble d'Euronymous a trois heures du matin pour le poignarder de 21 coups de couteau (...) Au début , on a parlé de la scène Suédoise  jalouse de sa voisine puis la police a rapidement fait le lien entre Count Grishnackh et le meurtre d'Euronymous . On ne saura jamais réellement pourquoi le conte Grishnackh a t-il fais un tel geste : histoire d'argent ? Jalousie ?? Après tout cela les autorités Norvégienne s'en mèle  : Count Grsihnack se retrouve en prison pour le meurtre du regretté Euronymous , Blackthorn lui pour complicité de meurtre (Euronymous toujours ) les 3/4 d'Emperor se retrouve en prison Faust pour meurtre , Samoth  et Tchort pour les incendies criminels bref , la scène Norvégienne se  désintègre fin 1993 et 1994 voit le jour de l'album posthume De mysteriis dom sathanas ... Euronymous mort Varg Virkenes en prison , Attila de retour dans son groupe Mayhem n'était plus ...